Le Col de la Berra (1633 m), dans les Préalpes fribourgeoises, forme un entonnoir orienté vers le sud-ouest qui concentre les oiseaux migrateurs en automne. Dès 1948, le site a été repéré par les pionniers de l’ornithologie régionale que furent Strahm et Fragnière ; il y ont tendu leurs filets pour baguer des oiseaux et étudier la migration automnale. Depuis 1968, chaque automne, des membres du COF s’y retrouvent pour continuer ces études. La Berra est un lieu de passage et un biotope d’étape important pour les insectivores et les mangeurs de baies. Il est réputé pour être un des lieux le plus importants en Suisse pour le passage de Roitelet huppé (Regulus regulus).

Les migrateurs à la Berra

La Berra est un lieu de passage et un biotope d’étape important pour les insectivores et les mangeurs de baies (turdidés, sylviidés, mésanges, régulidés). Chaque automne, plusieurs centaines de milliers d’oiseaux y transitent. En octobre, si le vent d’ouest est dominant, on peut assister à la migration spectaculaire des fringilles (famille des pinsons). Depuis 1968, cette station de baguage a permis la capture de 80 espèces d’oiseaux, les plus courants sont le Roitelet huppé, le Rougegorge familier, la Mésange noire, l’Accenteur mouchet, la Grive musicienne, le Pinson des arbres et autres fringilles. La migration des Roitelets huppés y est bien marquée et spécialement étudiée sur le site. Parmi les espèces rares, nous mentionnons deux captures de Pouillot à grands sourcils (Phylloscopus inornatus), espèce sibérienne. Au passage, 42 autres espèces ont été observées : Aigle royal, Balbuzard pêcheur, Grand Cormoran, Bondrée apivore, Faucons pèlerin, hobereau, crécerelle et émerillon, Pigeons ramiers, Bécassine des marais, Héron cendré ou Hibou des marais pour n’en citer que quelques unes. On y trouve 55 espèces nicheuses, dont le Tétras lyre, le Merle à plastron, les Pipits des arbres, spioncelle et farlouse, la Fauvette babillarde, le Venturon montagnard, la Linotte mélodieuse, etc.

Où et quand ?

La migration automnale s’étend de août à novembre sur le col de la Berra, mais le phénomène devient vraiment visible surtout en septembre et en octobre. Pour admirer la migration, le mieux est de se lever tôt, c’est-à-dire avant le lever du soleil, lorsque les migrateurs nocturnes se posent dans la végétation. L’accès y est possible par Zénauva, d’où part la route pour le parc de Crau Rappo, à 1320 m. La Berra est à environ 1h30 de marche, en passant par le Cousimbert. Un autre chemin est possible, en passant par la Valsainte (Cerniat) et en montant jusqu’au parc des Botteys, à 1356 m. Il faut ensuite compter 45 minutes de marche. Chaque automne, en principe le premier dimanche d’octobre, une journée « portes ouvertes » est organisée à la station de baguage ; l’équipe présente accueille et informe les visiteurs sur la migration et le baguage des oiseaux.

Les activités à la Berra

La station de baguage est ouverte les week-ends, entre la fin août et le début novembre. La station d baguage de la Berra est menée par une équipe constituée d’un noyau dur 7 personnes. Les activités à la Berra sont diverses et variées. Les quelques 300 mètres de filets sont tendus le samedi si la météo le permet. Les rondes se font toutes les heures et les oiseaux sont sortis et bagués au fur et à mesure. Le soir les filets sont à nouveau fermés au milieu de la nuit. Le dimanche, près de deux heures avant le lever du soleil, les filets sont ré-ouverts.